Mon coup de coeur : la tribu des Bondas.

C'est le jeudi 22 mars 2007, en se rendant au marché d'Onukudelli (région de Jeypore), que nous avons rencontré pour la première fois cette tribu, certainement la plus pittoresque de l'Orissa.


Sur un chemin en latérite rouge, alors que nous roulions dans une forêt, les bondas apparurent, descendant de leur village, chargées de matériel à vendre au marché local.


Ce fut la ruée sur la porte de notre minibus 9 personnes pour aller à leur rencontre.


Les femmes bondas ne portent pas le sari, mais un simple pagne. Une profusion de colliers de perles fines cachent leur poitrine et leur torse nu. C'est pour cela qu'elles sont appelées aussi "peuple nu".


D'autres colliers de métal étincèlent à leur cou. Leur tête, souvent rasée, s'orne de bandeaux de perles ajustés à l'aide de barrettes ouvragées.


Les femmes, contrairement aux hommes bondas, souvent épris de boissons, sont particulièrement pacifiques. Elles sont généralement fines, musclées et belles de visage. Elles portent très souvent un fichu de couleur bleu, qui une fois enlevé, laisse apparaître le bas des reins.


Au marché, pendant 2 heures, nous les avons cotôyées avec grand plaisir. Leur démarche est magnifique. Ce fut un grand moment du voyage.